Total Pageviews

Oct 24, 2010

Premiers jours à Washington DC

Ca y est! me voilà arrivée depuis 2 jours et complètement jet-laggée (je suis réveillée depuis 5h30)... Donc je profite de ces quelques moments de répit pour vous écrire.
Premières impressions : super positives! Il faut dire que j'ai commencé par le meilleur : le quartier de Georgetown.

Georgetown se trouve au Nord Ouest de la ville. L'esprit village s'y ressent énormément, avec ses alignements de petites maisons multicolores. On se croirait un peu du côté de Portobello Road à Londres. Avec en plus la "Halloween touch" (c'est la période!) donc les façades des pavillons sont ornées de sorcières, fantômes et autres toiles d'araignées tandis que des citrouilles se dressent à côté des portes d'entrée.

Les rues affluent de jeunes gens hype, en quête de shopping ou d'un restau sympa. Il faut dire que les boutiques s'y prêtent bien. Hormis les traditionnels Zara & Gap, on trouve également les temples du shopping américain tels que Urban Outfitters, Abercrombie & Fitch et autres Victoria's secret. On sent que les architectes d'intérieur ont bien bossé sur l'aménagement des lieux. On se croirait dans des concepts stores, voire d'anciennes usines désaffectées, réaménagées pour l'occasion (que du marketing je vous dis! cette touche "faire du vieux avec du neuf" est super tendance et fait vendre, mais il faut reconnaître qu'ils ont bien réussi leur coup. Même si  on reste sceptique sur le fait que le magasin est implanté là depuis des décennies, cet aspect "bâtiment industriel, brut de décoffrage" est des plus pointus!)
Parfois, au détour d'une vitrine, on aperçoit un groupe de copines se délectant de cupcakes aux couleurs régressives. Il faut croire que la publicité qu'en a fait Carrie Bradshaw dans Sex & the City a offert à cette pâtisserie ses lettres de noblesse. Les cupcakes semblent même avoir réussi à détrôner le cheesecake. Pour preuve, la Cheesecake factory a mis la clé sous la porte tandis que les salons de thé offrant des cupcakes (que ce soit le Baked & Wired café comme le Georgetown cupcake) affichent des queues de visiteurs dignes de Berthillon.

Au Sud, les rives du C&O Canal sont le spot idéal pour faire une balade à l'écart de la foule.  Le canal longe une partie ouest de la ville, entouré de bâtiments industriels et autres. On y croise même des embarcations tirées par des mules, où de jeunes gens déguisés en Charles Ingalls jouent les guides en expliquant aux touristes comment se passait la vie en 1870. 

Au Nord de Georgetown se trouve la célèbrissime université éponyme. En déambulant au sein de son immense campus, à voir les étudiants se poser sur sa pelouse avant d'aller au Leavey center, je me croyais téléportée dans "Le Cercle des poètes disparus"... 
Quelques rues plus haut se trouve le magnifique parc/jardin (et musée) de Dumbarton Oak. $8 pour l'accès au jardin, quand même! Mais franchement, le lieu est magique.  Et, il faut savoir qu'une grande partie des musées de la ville sont gratuits (possibilité de laisser un don, mais aucune obligation). Donc ça équilibre le budget...

Aujourd'hui, je vais dédier ma journée à la visite de Downtown et du quartier de la Maison Blanche.
J'essaye de poster les photos asap.

Have a good day!

No comments:

Post a Comment

Should I write my blog in english or in french?


Press review, La Nazione, Sept 23, 2010