Total Pageviews

Oct 30, 2010

Déjà 1 semaine à DC...

Hi Guys!

Désolée d'avoir été aussi peu prolixe ces derniers jours, mais je dois reconnaître que mon emploi du temps a été ultra chargé, et que la seule chose que j'étais en mesure de faire en arrivant à l'hôtel était de m'effondrer dans mon lit!
Anyway, j'ai fini par quasiment régler mon problème de logement. En réalité, j'ai appris que hormis le marathon des Marines qui se court demain et les nombreux séminaires professionnels, DC accueille demain le rally to restore sanity organisé par Jon Stewart et Stephen Colbert. Cette manifestation aura lieu sur le Mall (où ont eu lieu toutes les grandes grèves et manifs locales) en début d'après-midi et vise notamment à stopper le phénomène qui veut que de nombreuses personnalités (telles qu'Obama ou Bush) soient comparées à Hitler et à l'extrême droite en général. On ne connait pas encore le nombre de participants, mais cela se comptera en centaines de milliers de personnes, d'après les inscriptions. Autant vous dire qu'immédiatement après l'annonce de cette manifestation, nombreux sont ceux qui ont réservé un hôtel afin de s'y rendre. Et voilà pourquoi j'ai failli me retrouver SDF!

In fine, en allant visiter les hôtels afin de les référencer dans mon guide du Petit Futé, j'ai fini par trouver une auberge de jeunesse qui avait encore un lit disponible dans un dortoir de 10 personnes. Le confort était plutôt spartiate, mais au moins j'ai trouvé à me loger pour $25/nuit, petit dej inclus dans le quartier très animé d'Adams Morgan... qui dit mieux?
Le quartier est bobo et particulièrement cosmopolite. Beaucoup de sud-américains (salvadoriens , péruviens, chiliens...) et d'éthiopiens s'y sont installés et tiennent aujourd'hui des restaurants. Je vous recommande notamment Julias empanadas (pour ses délicieux chaussons fourrés à la viande ou aux épinards); Amsterdam Falafel Shop (pour ses falafels, comme son nom l'indique!) ou Dos Gringos. Pour boire un verre, rien de plus simple: le quartier regorge de bars en tout genre, de Marvin au Café Saint Ex par exemple.
Ces derniers se situent d'ailleurs un peu plus au Sud, dans le quartier de U Street, très ethnique également, et qui regorge de clubs de jazz qui a notamment accueilli le grand Duke Ellington. 
(Sur ce, je vais arrêter de vous citer mes coups de cœur car primo ça me prend un temps fou d'ajouter des liens hyper-texte, et secondo je vous conseille d'acheter mon guide qui sortira en mars prochain ;-)

Bref, après avoir atterri dans les quartiers nord sus-cités, j'ai continué à explorer la ville et notamment le Mall (immense pelouse au coeur de Washington qui accueille les principaux monuments et musées de la ville, y compris le Lincoln Memorial où Martin Luther King déclarait en 1963: I have a dream...)
Le Capitole, situé à proximité, est le centre névralgique de la ville, non loin de la Maison Blanche.

J'ai trouvé un hébergement pour les nuits suivantes dans la banlieue Nord de DC, grâce à l'aide du Visitor office du county de Montgomery. J'en ai donc profité pour découvrir Bethesda, Chevy Chase et Friendship Heights.

J'avais prévu ce matin de partir à Annapolis, mais le sort en a décidé autrement. Après quasi 1h de métro, me voilà arrivée à New Carrolton (autant vous dire au bout du monde, au terminus d'une des lignes de métro), prête à prendre un bus qui aurait dû m'amener à Annapolis. Sauf que, manque de bol, il s'avère que les bus ne fonctionnent que de 6h30 à 8h45 et reprennent ensuite à partir de 14h. 

Les tarifs de taxi étant prohibitifs, je me suis retrouvée un peu dubitative quant à la réorganisation de mon planning, jusqu'à ce que j'aperçoive un guichet d'Amtrack (réseau de train, genre SNCF). Ni une, ni deux, je file me renseigner et finis par opter pour un billet pour Baltimore (que je devais quoiqu'il en soit visiter par la suite). Et coup de bol, j'ai également découvert qu'il existait un autre train (Marc) nettement moins coûteux que l'Amtrack et qui mettait également 45 mn pour rejoindre Baltimore depuis DC. Voilà un bon tuyau pour mes futurs lecteurs, ils sauront désormais qu'on peut s'y rendre pour 6 ou 7$ au lieu des 15 à 45$ demandés par l'autre compagnie!

Baltimore ressemble plus que DC à une ville américaine telle qu'on se l'imagine, avec ses grattes-ciels à perte de vue. Son gigantesque aquarium situé sur le port fait face au mythique restaurant Phillip's qui propose la spécialité locale : les crab cakes (sorte de steack de crabe très moëlleux servi dans un bun, comme mes hamburgers et souvent accompagné de frites, coleslaw ou hush-puppies... autant vous dire 350 kcal par bouchée!!) Et le principal musée de la ville (Walters museum) abrite l'une des plus belles collections du pays.


Sur ce, je vous laisse, il faut que je prépare ma valise pour demain. Suite au prochain numéro...
Un bacio a tutti!




No comments:

Post a Comment

Should I write my blog in english or in french?


Press review, La Nazione, Sept 23, 2010